Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Birmanie-La junte tire des coups de semonce sur un convoi d'aide aux victimes du séisme
information fournie par Reuters 02/04/2025 à 11:10

La junte militaire au pouvoir en Birmanie a déclaré mercredi que ses troupes avaient tiré des coups de semonce sur un convoi humanitaire de la Croix-Rouge chinoise, signe des difficultés que représente l'acheminement de l'aide aux personnes touchées par le puissant tremblement de terre survenu vendredi dernier dans ce pays déchiré par la guerre civile.

Selon le porte-parole de la junte, Zaw Min Tun, la Croix-Rouge chinoise n'a pas informé les autorités birmanes qu'elle se trouvait dans une zone de conflit dans la nuit de mardi à mercredi.

Il a expliqué que l'équipe de sécurité avait tiré des coups de feu en l'air après que le convoi, qui comprenait des véhicules locaux, ne se soit pas arrêté.

Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré que le matériel et les fournitures d'aide étaient en sécurité et a appelé toutes les parties en Birmanie à assurer la sécurité des travailleurs humanitaires.

"Il est nécessaire que les voies de transport des secours restent ouvertes et dégagées", a déclaré Guo Jiakun lors d'une conférence de presse.

Le coup d'État de 2021 en Birmanie, au cours duquel l'actuelle junte militaire s'est emparée du pouvoir, a débouché sur une guerre civile qui a de lourdes conséquences sur l'économie et les services essentiels, y compris les soins de santé.

Les ONG travaillant sur le terrain ont déjà prévenu que le conflit pourrait empêcher l'aide d'atteindre les personnes qui en ont besoin après le plus fort séisme enregistré dans ce pays d'Asie du Sud-Est depuis plus d'un siècle, notamment dans les zones rurales sous le contrôle de groupes armés.

Le bilan du tremblement de terre, d'une magnitude de 7,7, s'est alourdi à 2.886 morts et 4.639 blessés, selon les médias de l'État birmans.

(Reportage bureau de Bangkok, Shoon Naing ; rédigé par John Mair ; version française Diana Mandia, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une flottille au large de Gaza pour demander la libération des otages
    information fournie par AFP Video 07.08.2025 13:08 

    Des familles d'otages israéliens embarquaient jeudi à bord de plusieurs bateaux en direction de la côte de la bande de Gaza afin de se "rapprocher autant que possible de leurs" proches captifs du Hamas, selon un vidéaste de l'AFP à bord d'un des bateaux.

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 07.08.2025 13:05 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Eli Lilly) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,56% pour le Dow Jones .DJI , de 0,69% pour le Standard & Poor's 500 .SPX ... Lire la suite

  • Plusieurs bateaux transportant des membres des familles d'otages israéliens quittent le port  israélien d'Ashkelon, à la frontière nord de la bande de Gaza, le 7 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 07.08.2025 12:57 

    Des familles d'otages israéliens ont embarqué jeudi matin à bord de plusieurs bateaux en direction de la côte de la bande de Gaza afin de se "rapprocher autant que possible de leurs" proches captifs du Hamas, selon un vidéaste de l'AFP à bord d'un des bateaux. ... Lire la suite

  • Vue générale de Kaboul, le 3 août 2025, où de nombreux Afghans ont un mal croissant à se loger, surtout ceux revenus du Pakistan et d'Iran récemment ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 07.08.2025 12:48 

    De retour au pays après avoir été chassé d'Iran, Mohammed Mohsen Zaryab cherche depuis des semaines un logement à Kaboul, où le secteur immobilier déjà sous tension n'est pas prêt à accueillir l'afflux d'Afghans expulsés des pays voisins. La capitale d'environ ... Lire la suite

Pages les plus populaires